Festival
éco-responsable

Le Festival favorise l’achat et l’emploi local, réduit et récupère à la source pour éviter le gaspillage, et contribue à la communauté en offrant des spectacles gratuits pour tous.
Mais pas que…. 

    Le festival Font’Arts, qui se déroule au début du mois d’août en Provence, s’attache chaque année à renforcer ses actions environnementales.

    Ayant à cœur le développement durable, le festival Font’Arts est fier d’avoir été certifié « Événement Éco-responsable de niveau 2 » par la Région Sud. Cette reconnaissance confirme de manière concrète que plusieurs projets mis sur pied au cours des années ont des incidences et retombées positives sur l’entourage de l’événement, et ce, à différents niveaux.

    Au niveau économique :

    100 % des fournisseurs du festival Font’Arts sont situés à moins de 100 km, dont une majorité à Pernes-les-Fontaines (84). Plusieurs employés permanents et contractuels et bénévoles résident dans le Comtat Venaissin, ce qui contribue au maintien de la main-d’œuvre locale.

    Au niveau écologique :

    Sur les lieux de l’événement, des moyens de réduction à la source et de récupération ont été mis en place. De plus, le festival Font’Arts a procédé à une réorganisation administrative visant à éviter le gaspillage, à permettre la réutilisation et à inciter l’éco-responsabilité dans les achats.

    ·        Dématérialisation de la communication au maximum: site web, application smartphone, push news, newsletters, réseaux sociaux.

    ·        Communication papier limitée, ciblée et éco-responsable : papier recyclé ou éco-labellisé, recto verso, encres végétales, etc.

    ·        Investissement dans du matériel durable : scénographie, containers bars, signalétiques, outils de communication durable…

    ·        Privilégier les produits bios et issus du commerce équitable pour le merchandising ainsi que les impressions aux encres végétales

    ·        Mise à disposition de toilette sèche

    ·        Mise en place de gobelets consignés, lavés sur place

    ·        Encourager la mobilité douce : vélos, covoiturage, train, bus… Limiter l’empreinte écologique du transport des personnes et des marchandises

    ·        Le Festival collaborera cette année avec la Régie Culturelle en mettant à disposition du matériel technique. La Régie fonctionne à travers quatre étapes clés : la collecte, la revalorisation, la mutualisation, et le réemploi.

    ·        Tri et revalorisation des déchets sur site avec des collecteurs adaptés mis gracieusement à disposition par la ville de Pernes-les-Fontaines.

    ·        Privilégier une restauration durable : avec la limitation de bouteilles d’eau en plastique. Des points d’eau potable seront accessibles à tous les festivaliers sur le site du festival (Pensez à venir avec vos gourdes… vides bien-sûr). Restauration à partir de produits locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable dans la mesure du possible.

    Au niveau social :

    Le festival Font’Arts contribue de façon significative à créer un environnement dans lequel tous profitent pleinement d’expériences culturelles dynamiques, ce qui favorise le développement et le maintien d’une communauté créative dans un lieu reconnu.

    Le festival est aussi l’occasion d’accueillir des personnels en voie de professionnalisation via la Mission Locale du Comtat Venaissin par le biais de projets professionnels en lien avec le festival.
    En complément des équipes salariées, près de 120 bénévoles contribuent à la réalisation de l’événement. Un noyau dur d’une quarantaine de personnes nous accompagnant chaque année. Il s’agit véritablement d’initiatives personnelles en vue d’apporter des plus-values singulières au festival et non pas d’occuper des postes indispensables à l’organisation et au bon déroulement de la manifestation. Selon les éditions et les motivations des équipes bénévoles, ils interviennent sur la scénographie, la mise en place de la signalétique (festival, partenaires), soutien à la restauration, accueil des festivaliers ou encore sensibilisation du public au développement durable.

    La communication sur la politique de développement durable mise en place par l’organisateur et l’intégration d’un volet Environnement sur son site Internet. L’information et la sensibilisation des salariés, des bénévoles, des entreprises sous-traitantes et du public aux enjeux du développement durable et à la démarche éco-responsable de l’événement.